jeanrenoirfcpe.wifeo.com
 


Goûter solidaire devant le collège Jean Renoir 
lundi 17 décembre à partir de 17h

Un toit pour tous et toutes est un droit!


Communiqué de presse du 19 décembre 2018
d’établissements scolaires, fédérations de parents d'élèves, syndicats et associations de Neuville-sur-Saône et environs.

 Goûter Solidaire le lundi 17 décembre 2018 à 17H00 esplanade du collège J. Renoir, 4 avenue de l'Europe 69250 Neuville-sur-sâone. Les personnels du collège Jean Renoir, du lycée Rosa Parks, des écoles du secteur de Neuville-surSaône (Tatière, Albigny…) soutenus par leurs sections syndicales ainsi que les fédérations de parents d'élèves FCPE du collège Jean Renoir, la FCPE 69, les Restos du Coeur, le Secours Populaire de Neuville et l'association d'aide aux familles en difficultés (AAFD/RESF) s'associent pour appeler à un goûter solidaire dont les bénéfices seront reversés à l’AAFD.

Ensemble, ils entendent faire jouer la solidarité financière et affirmer qu'ils prennent sous leur protection les enfants qui leur sont confiés. La charte européenne des droits de l'enfant stipule que la scolarisation est obligatoire, la loi que l’hébergement d’urgence est un droit pour toutes et tous, sans condition de nationalité. La rue n'est pas compatible avec la scolarité.

Plusieurs familles sont actuellement en situation de très grande précarité par rapport au logement sur le secteur du Val de Saône, logées par la solidarité citoyenne ou associative, parfois loin des lieux de scolarisation. D’autres vivent sous la menace d'être renvoyé-e-s dans leur pays d’origine qu’ils ont quitté pour des raisons de sécurité.

 chaque fois une forte mobilisation se crée autour de ces familles. Les signataires de ce communiqué affirment de nouveau qu’ils seront prêts à se mobiliser si d’aventure des élèves devaient se retrouver à la rue. Ils assumeront comme à leur habitude collectivement leurs responsabilites en leur procurant un toit en cas de besoin, y compris dans les lieux de scolarisation. Ils agissent d’abord en tant que citoyen-ne-s, considerant qu'ils seraient coupables de non assistance a? personnes en danger s'ils ne faisaient rien, mais aussi en tant que professionnel-le-s de l'education : le statut de SDF n'est pas compatible avec la reussite scolaire.

Ne pouvant se substituer aux services de l'Etat, ils demandent à M. Le Prefet d'appliquer pleinement la loi sur l'hebergement d'urgence pour les familles du Val De Saône, loi qui precise que : «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.» Article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles.

Or à ce jour : le plan froid prévu pour cette année est encore insuffisamment calibré : le 115 refuse actuellement 1000 demandes par jour. Au moins 300 enfants scolarisés dans des établissements de l'agglomération dorment dehors avec leurs parents demandeurs d’asile déjà refusés ou en cours de procédure.
- Sur le Val-de-Saône
  • Neuville : 7 familles avec 12 enfants scolarisés sur la commune + 1 bébé + 1 dans un lycée sur Métropole
  • Val de Saône : 7 familles avec 19 enfants, 17 scolarisés (dont 2 en lycée pro à Lyon) et 2 bébés
  •  
    Si ces 14 familles ne sont pas dehors actuellement, c’est parce que : L’AAFD est locataire de 4 appartements grâce à des dons affectés, aux manifestations diverses (préparations de repas, ventes de gâteaux, brocantes, cross solidaire, adhésions…), à la participation financière des familles. Les familles sont aussi mises à l'abri par les associations, les particuliers.
    L’AAFD continue de suivre également 18 familles (43 enfants), toujours pas régularisées, mais qui ont été prises en charge par le 115 grâce aux mobilisations. En participant aux TCL, timbres fiscaux, frais d’avocat…
    Que des places d'hebergement d'urgence pour des eleves en situation de precarite ne soient pas en nombre suffisant faute de financements ou de volonte politique est inconcevable. Nous appelons les services de l'Etat comme les élus locaux à prendre leurs responsabilités et à trouver des solutions pour ne laisser aucun jeune à la rue ou à la charge de la solidarité citoyenne.

     
    Résultats des élections de vos représentants
    au conseil d'administration du collège (Oct 2018)

    La FCPE a obtenu 7 sièges sur 7.
    Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance.
     

    Le conseil d'administration est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Il est composé notamment de membres de l'administration de l'établissement et de représentants élus (des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves).

    Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

    Décisions soumises à son vote

    Le CA adopte notamment, sur le rapport du chef d'établissement :

  • les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative notamment les règles d'organisation de l'établissement,
  • le projet d'établissement,
  • le règlement intérieur de l'établissement,
  • le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement,
  • le budget et le compte financier,
  • les questions relatives à l'accueil, à l'information et à la participation des parents d'élèves à la vie scolaire,
  • les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité,
  • le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement.
  • Décisions soumises à son accord

    Le CA donne son accord sur :

  • les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,
  • le programme de l'association sportive,
  • la programmation et les modes de financement des voyages scolaires,
  • l'adhésion à tout groupement d'établissements,
  • la conclusion des marchés, conventions et contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés),
  • le programme d'actions établi chaque année par le conseil école-collège,
  • les modes de participation au plan d'action du groupement d'établissements pour la formation des adultes.
  • Consultation pour avis

    Le conseil d'administration, sur saisine du chef d'établissement, donne son avis sur :

  • les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement,
  • les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,
  • la modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement.
  •  
     



    Créer un site
    Créer un site